Ma démarche, mon CV

Publié par Lise Rousset-Lesieur

PEINDRE DES FLEURS...

 

Peindre des fleurs comme des scènes de guerre avec des gestes violents, des des compositions éclatées, complexes pour donner à voir l'expérience du chaos. Mêler les émotions de la douleur et de l'effroi à la chair même du sujet.

Peindre des fleurs comme des figures humaines faisant affleurer à la surface de la toile l'énigme du vivant, le secret insaisissable de l'Être dans l'apparence de l'étant. Inscrire l'incertitude du regard à l'affût de l'instant qui incessamment passe et imprime dans le sujet la marque fatale de sa disparition. Faire trembler le descriptif d'un savoir qui ne peut circonscrire par le tranchant d'un contour unique la totalité de l'objet de son attention.

 

Peindre des fleurs comme des paysages, où quelques repères ne s'élèvent là que pour mieux attirer le regard et assurer notre perte. L'appel inattendu du parcours, de l'étendue, de la découverte . Dynamique du corps à la suite de l'exaspérante limite du regard. Le désir ardent de l'expérience de l'engloutissement, de l'abandon à l'inconnu de l'espace
Peindre des fleurs comme des cathédrales silencieuses magnifiques forçant au respect, lieux de contemplation absolue et de recueillement spirituel dans l'union parfaite de la matière et de l'esprit.. 
Peindre des fleurs comme des icônes où se pressant une présence secrète au-delà de la représentation. Où ce qui est à voir se situe au-delà de ce qui est vu.
 
Peindre des fleurs comme un tableau abstrait où chaque trace du pinceau est dialectiquement une preuve et une mise à l'épreuve du Sujet dans son énonciation, où la frontalité de la surface d'inscription est revendiquée et où la profondeur n'est qu'investigation mentale exploration ontologique.

Peindre des fleurs démesurées afin que ce que l'habitude du regard tient pour son agrément se métamorphose en présences insistantes, menaçantes, entrant physiquement en rivalité de présence avec le corps du regardeur et dans cet affrontement le déstabilise, lui fasse faire l'expérience de son aréalité  c'est à dire de son manque de réalité. Figures obnubilantes, médusantes qui doublent le don par le trouble fait au regard.
 
Peindre des fleurs avec véhémence afin que la saturation colorée et la dynamique gestuelle tire le joli vers la fascination du Sublime; et que le regardeur se trouve envahit, investit par la présence de cet autre soudain inconnu magnifique, époustouflant. Le tableau est alors symptôme qui nous coupe d'avec nous même. Il crée une césure dans le réseau de nos certitudes familières.
 
Peindre des fleurs empoisonnées dotant plus redoutables qu'elles sont magnifiques. Elles attisent le regard, la saisie et l'interdit jusqu'au vertige. Elles font resurgir la vulnérabilité de l'espèce humaine au sein de cette nature qui le tolère et dont jamais il ne pourra être le maître absolu lui rappelant que tout faute, tout écart de sa part peut être le signe de son arrêt de mort.
 
Peindre des fleurs avec humilité face à l'énigmatique et miraculeuse présence du vivant. Le règne végétal est à l'articulation du minéral et de l'animal. Cette vie élémentaire repose la question fondamentale de l'Être-là dans le silence de son obtuse présence et dans l'ombre de sa disparition imminente.
 
  Peindre des fleurs pour que l'objet élu soit enfin hors du temps. Sa présence comme un accomplissement inaltérable dans l'Arcadie utopique de la peinture. 

            Des tableaux comme des fleurs pour enfin unir l'apothéose de la couleur à la multiplicité symphonique de la ligne...

 
 

CURRICULUM VITAE

 

Sélection d’expositions collectives et personnelles :

2015

"Alice aux petits ménages", Espace Saint Sauveur, Issy les Moulineaux

"Exposition d'hiver" Centre Albert Chanot, Clamart

"Rencontres d'ateliers", Clamart

2014

"Flowers", Centre d'Art Verrières Le Buisson

"Mai à Clamart", Centre d'Art Albert Chanot, Clamart

 

2013

" Hors limite " exposition collective Centre A. Chanot. Clamart

 

2012 

" la Leçon des fleurs ",  la vitrine blanche de liragif, gif sur Yvette

" A dessein , les tendances du dessin contemporain", Espace d'Art Eugéne Baudouin, Antony

" 4Z'Arts, 17° édition", Centre d'art contemporain A. Chanot, Clamart

 

2011

"4 Z'Arts ,16° édition", Centre d'art contemporain A. Chanot, Clamart

"Retour de résidence, les jardins d'Echo", exposition personnelle, Centre d'Art contemporain Albert Chanot, Clamart

"Habitons-le, installons-nous" Centre d'Art contemporain A. Chanot, Clamart

 

2010

"du dessin", Centre d'art contemporain A. Chanot, Clamart

"4 Z'Arts 16° édition", Centre d'art contemporain A. Chanot, Clamart

"Un monde dans la serre" exposition personnelle, salle Hunebelle, Clamart

 

2009

"Alice chez les Chanot", Centre d'Art Contemporain Albert Chanot, Clamart

"4Z'Arts 13° édition" Centre d'Art Contemporain Albert Chanot, Clamart

"La cour des lettres" installation  éphémère, théâtre Jean Arp, Clamart

"Le monde selon Gulliver" Maison Vaillant Verrières le Buisson

"Floraisons" exposition personnelle, Salle Hunebelle, Clamart

"Dialogues d'atelier", Maison du Val, Meudon

 

2008

"Alice et les reflets arturiens"Hôtel particulier Arturo Lopes; Neully sur Seine

"Hors nature" exposition personnelle, Centre d' Art Madeleinne Rebérioux, Créteil

"En mon jardin" exposition personnelle Centre Alexandre Dumas, "Zig Zag", Gentilly

"Présentation de dessins fantastiques" Akenbush, Malakoff

"4Z' Arts onziéme édition", Centre d'Art comptemporain Albert Chanot, Clamart

 

2007

« Et vous que partageriez-vous ? », Centre d’Art, Meudon, 92

« Jardin d’hiver, jardin secret 2 », Centre d’Art Contemporain Albert Chanot, Clamart, 92

« Village d’Artistes  » Parc de l’Orangerie, Meudon, 92

« 4Z’Art, dixième édition », Centre d’Art Contemporain Albert Chanot, Clamart, 92

« Scotcher, déscotcher, Maison des artistes », Centre d’Art des Blancs Manteaux, Paris, 75

« Rouge sur Rouge »  Maison de la culture, Clamart, 92

 

2006

« L’Art sort du cadre », Orangerie de Meudon, 92

«  4 Z’Art, neuviéme édition » Centre d’Art, Clamart

« L’étrange : un léger trouble du réel », Galerie Callumérite, Issy les Moulineaux 92

 

2005

« Alice, Art posté, Art envoyé » Musée Barois, Bar le Duc, XXX

« En fleur », exposition personnelle, Centre culturel Les parasols, et intervention urbaine,  Rungis, 94

 « Opération 4Z’Art, huitième édition », Centre d’Art, Clamart, 92

« Afetos roubados no tempo », Institut Goethe, Bahia,  Brésil

« Ce paradis qui est le votre », Musée de la carte à jouer, Biennale d’Issy les Moulineaux, 92

« Alice et les tentations célées », Pavillon de l’Ermitage, Paris, 75

 

2004

Exposition personnelle « Question de nature »

Centre d’Art contemporain, A. Chanot     Clamart

« L’île de Robinson », jardins ouvriers, Plessy-Robinson, 92

« Une touche de rouge » Galerie J.L.S., Paris, 75

« Jardin d’hiver, jardin secret »,Centre d’Art, Clamart, 92

 

2003          

« Dess(e)ins », Centre d'Art contemporain Albert Chanot, Clamart, 92

« Haikus », Mai de la poésie, interventions plastiques dans la rue, Clamart, 92

« Végétal (2) », Centre d'Art de Verderonnes, Verderonnes, 60

« 4 Z'Arts », Centre d'Art contemporain Albert Chanot, Clamart, 92

 

2002          

"De l'un au multiple", Centre d'Art contemporain, Clamart

Ego(s) volet 3, Centre d'Art contemporain Albert Chanot, Clamart

« Paysage », Orangerie, Meudon

 « Végétal », Centre d'Art de Verderonnes, Verderonnes 60, commissaire d'exposition Caroline Corre

 

2001          

"L'Art et la boîte" Galerie l'oeil du huit, Paris

"4 Z'Arts", Centre d'Art contemporain Albert Chanot Clamart

Exposition personnelle, Galerie J.L.S., Paris 13°

 

2000          

Exposition personnelle, Galerie EFTE, Paris

"Élémentaire", Église Saint Germain, Amiens

 

1999

Galerie Jacques DEBAIGTS , Paris

"Salon de Montrouge", Montrouge, Hauts de Seine

 "Concours Pont royal" Les résidences du roi, Paris 1°

 

Commissaire d'exposition

2000    Corps obsession/corps sensation : Centre d'art contemporain   Albert Chanot, Clamart

2002    « Ego(s) (volet 1) » : Centre d'art contemporain Albert Chanot, Clamart

2003  « Ego(s) (volets 2 et 3) » : Centre d'art contemporain Albert Chanot, Clamart

Ecrits pour Artistes

2007   

« La ligne, le lieu dans la peinture de Christine Jean » et « La question de l’identité, dans la sculpture et la peinture d’Hans Bouman » présentés  lors d’une table ronde à l’initiative de la Galerie AREA.

« White spirit » à propos d’une sculpture de Nathalie Delasalle, catalogue « Triptyque », Exposition Angers . Le texte en version anglaise et française est disponible sur le site de la Galerie Lahumière à propos du travail de Nathalie Delasalle.
               

Enseignement des Arts Plastiques depuis 1987

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :